Magic : The Gathering (Magic : L’assemblée en français) est un jeu de cartes à jouer, mais également à collectionner. Il est considéré comme le précurseur des jeux de cartes dans cette catégorie, c’est LA référence pour les plus anciens. Ce jeu a été inventé en 1993 par Richard Garfield. Mais n’ayez pas peur de vous lancer, cette communauté est toujours à la recherche de défis et de nouveaux joueurs !
Comprendre le jeu de cartes Magic : The Gathering !
Jouer à Magic revient à incarner un magicien puissant qui peut invoquer toutes sortes de créatures et lancer de puissants sorts. L’univers s’inspire du médiéval fantastique même si certaines extensions évoquent d’autres styles d’univers.
Dans ce jeu, chaque joueur cherche à se construire un deck pour affronter son adversaire. Un deck est un lot de cartes choisies minutieusement. Dans Magic, il est possible d’avoir des decks de 40, 60 ou encore 100 cartes. Un deck de 60 cartes est la composition normale quand au 100 cartes, nous sommes sur un mode de jeu ouvert aux multijoueurs mais aussi plus simple à prendre en main en tant que débutant.
Aujourd’hui Magic dépasse bientôt les 50 000 cartes différentes. Cela vous laisse un panel de possibilités immense pour créer des combinaisons.
L’objectif : être créatif, stratégique et surtout avoir un deck qui vous correspond.
Dans ces cartes vous trouverez : des terrains, des sorts qui comprennent des invocations de créatures, des rituels, des enchantements et encore bien d’autres magies fantastiques.
Comment débuter avec le jeu Magic : The Gathering ?
Se lancer dans Magic peut sembler effrayant et compliqué mais ce ne sont que des préjugés ! En effet, ce jeu est ancien avec une communauté ancrée ayant déjà eu le temps de se composer des decks puissants, grâce à cela vous pourrez rentrer dans une communauté soudée et prête à partager autour d’une même passion, Magic : The Gathering.
Les règles de Magic évoluent avec le temps car elles évoluent au fil des extensions mais voici une brève présentation du fonctionnement du jeu : Chaque joueur possède 20 points de vie au début d’une partie, le but : faire tomber à 0, les points de vie de son adversaire.
Pour cela, à l’aide de ses 7 premières cartes piochées dans son deck, le joueur doit avant tout comprendre la mécanique de mana (énergie magique) pour ainsi pouvoir déposer ses cartes et mettre en place sa stratégie au fil des tours.
Avec les règles de bases, vous pouvez vous lancer et découvrir au fil des expériences les subtilités des règles plus complexes ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’échanger et de débuter avec d’autres joueurs pour enrichir votre approche du jeu Magic : The Gathering.
Combien coûte une carte Magic : The Gathering ?
Une carte Magic peut avoir des capacités diverses, des contraintes, des actions possibles et un coût différent. Une carte peut avoir plusieurs grades de rareté :
- Commune
- Peu commune (unco)
- Rare
- Mythique rare
Les cartes Magic sont aussi réparties sur 5 grandes catégories de couleurs représentées par le mana. En voici la liste :
- Blanc : La magie de l’ordre, de l’égalité et de la pureté. Une magie liée à la lumière, les créatures peuvent être, par exemple, des soldats, des anges et des esprits.
- Bleu : La magie de la connaissance, de l’imaginaire, du rêve et de la tromperie. Une magie liée au éléments de l’eau et de l’air, les créatures typiques sont les sorciers, les créatures aquatiques et les ondins.
- Noir : La magie de la mort, de la corruption, de la peur et de la cupidité. Une magie liée aux ténèbres, les créatures typiques sont les démons, les zombies, les squelettes, les vampires et les créatures de la nuit.
- Rouge : La magie de la destruction, de la guerre, du chaos et de la colère. Une magie liée aux éléments du feu et de la terre, les créatures peuvent être par exemple des dragons, des esprits du feu, des gobelins ou des géants.
- Vert : La magie de la vie, de l’instinct, de la nature, de la faune et de la flore. Une magie liée à la nature, les créatures typiques sont les bêtes, les elfes, les druides, les centaures et les animaux.
Ainsi, il y a énormément de cartes différentes ayant des coûts qui varient. Mais il est sûr que se lancer dans une collection de cartes Magic sera coûteuse.
Découvrez les cartes MAGIC The Gathering avec le Coin des Barons
Commencer sans se ruiner, c’est possible ? Bien évidemment. Nous te conseillons comme première approche de ce jeu les formats Commander.
Les deck Commander sont des decks pré-construits composés de 100 cartes dont 1 carte créature légendaire appelée “commandant”.
Nous avons 5 decks préconstruits de l’extension Invasion des Machines :
Pour les connaisseurs et les collectionneurs, nous proposons dans notre boutique des Bundles et des Displays. Comme par exemple, le display collector Invasion des machines, composé de 12 boosters de 15 cartes.
- Deck 1 Menace Grandissante
- Deck 2 Charge des cavaliers
- Deck 3 Main-Forte
- Deck 4 Convocation Divine
- Deck 5 Bricoleur dans l’âme
Découvrez tous nos produits Magic : The Gathering disponibles à l’achat : Cliquez-ici !
Alors n’hésitez-plus à vous lancer dans l’aventure Magic : The Gathering ! Rejoignez cette communauté de joueurs passionnés et créez votre deck personnalisé, si vous avez besoin de conseils ou de rencontrer des joueurs, passez nous voir en boutique ! Suivez-nous sur nos réseaux pour rester à l’affût des nouveautés les canards. 🦆